Les 140 000 adhérents du parti Les Républicains ont qualifié Eric Ciotti (25,59%) et Valérie Pécresse (25%) pour le second tour de la primaire fermée organisée par la formation de droite. Les votants ont désormais jusqu'à samedi pour désigner celui ou celle qui se lancera dans la course à l'Elysée.
Présidentielle 2022 : quelles sont les différences de programmes entre Valérie Pécresse et Eric Ciotti, les deux finalistes en lice pour l'investiture LR ?

Ils étaient cinq sur la ligne de départ. Il n'en reste plus que deux. Eric Ciotti et Valérie Pécresse ont obtenu respectivement 25,59% et 25% des voix, jeudi 2 décembre, lors du premier tour de scrutin pour l'investiture LR à la présidentielle 2022. Les deux anciens ministres de Nicolas Sarkozy sont parvenus à devancer leurs concurrents et doivent désormais se départager, lors d'un second tour qui se déroule jusqu'à samedi. En attendant de savoir comment les soutiens de Michel Barnier (23,93%), de Xavier Bertrand (22,36%) et de Philippe Juvin (3,13%) vont reporter leurs suffrages, franceinfo s'intéresse aux différences de programmes entre les deux candidats. Même si elles sont parfois ténues.

Sur le pouvoir d'achat

Valérie Pécresse souhaite une augmentation des salaires, en misant sur une baisse des cotisations sociales pour les classes moyennes et populaires. "Ma grande mesure pour le pouvoir d'achat, c'est de revaloriser les revenus du travail, les salaires, de 10%, et de faire en sorte que le travail paye", a détaillé la candidate sur franceinfo. Cette décision coûte environ 20 milliards d'euros, qu'elle souhaite financer notamment par des économies avec...