POLEMIQUE – Les élus démocrate du comté d'Orange County, en Californie, souhaitent que l'aéroport local qui porte le nom de l'acteur John Wayne depuis 1979 soit débaptisé en raison de ses prises de position racistes et réactionnaires. Ils mettent notamment en avant une interview "sans langue de bois", réalisée quelques années avant sa mort. Explications.
Pourquoi le Parti démocrate veut débaptiser l'aéroport John Wayne, en Californie

Sa statue accueille les voyageurs qui transitent par l’aéroport californien qui porte son nom depuis sa mort, en 1979. Icône du cinéma américain, John Wayne n’est plus en odeur de sainteté auprès du Parti du démocrate d’Orange County qui dans une résolution votée vendredi dernier, réclame que le John Wayne Airport soit débaptisé en raison des opinions réactionnaires de celui a qui joué dans plus de 150 films et récolté l’Oscar du meilleur acteur en 1969 pour "Cent dollars pour un shérif".

Pour justifier leur demande auprès des autorités locales, les élus démocrates mettent en avant une interview accordée par l’acteur en 1971 au célèbre magazine Playboy. Exhumée en février 2019 par les réseaux sociaux, elle est revenue sur le devant de la scène à la faveur des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd. Et la remise en question de nombreuses personnages historiques aux prises de positions racistes, dont les statues honorent la mémoire dans les grandes villes (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !