CONDUITE - C'est une question de sécurité. Dès que le thermomètre passe sous les 7 degrés, chausser des pneus hiver apporte un réel plus. Mais que dit actuellement la loi ? Pneus neige, chaînes et même pneus cloutés, Maître le Dall, spécialiste du droit automobile, fait le tour de la question.

La question revient tous les ans à l'approche de l'hiver : doit-on imposer en France le pneu neige ? Les difficultés de l’hiver et ces naufragés de la route qui doivent patienter des heures avant le passage d’un chasse-neige peuvent, en effet, militer pour une telle mesure. Néanmoins, la majeure partie des conducteurs français n’est jamais confrontée aux routes enneigées. 

Publicité
Publicité

A noter que, selon les informations de LCI, un décret pourrait cependant bientôt être promulgué pour rendre obligatoires des pneus spécifiques de novembre à mars à partir de l'hiver 2019-2020 dans les zones montagneuses pour des raisons de sécurité routière. 
Pneus neige : pas obligatoire en France
Si cet hiver encore la France fait l’impasse sur les pneus neige, tel n’est pas le cas de certains de ses voisins européens connaissant des hivers plus rigoureux. Ainsi, l’automobiliste français qui partirait en voiture en Croatie, Suède, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie et Slovénie devra (...)

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :