L'Institut national de la statistique et des études économiques a publié mardi son bilan démographique 2019. 
Plus de 67 millions d'habitants en France, hausse de l'espérance de vie... Quatre choses à retenir des nouveaux chiffres de l'Insee

A quoi ressemble la population française ? L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié, mardi 14 janvier, son bilan démographique 2019. Les données sont issues du recensement, qui "permet de connaître la population de la France, dans sa diversité et son évolution", explique l'institut sur son site. Franceinfo détaille quatre enseignements issus de la compilation des derniers chiffres.

La fécondité se stabilise

D'après les données de l'Insee, 753 000 bébés sont nés en France au cours de l'année 2019. Le taux de fécondité s'établit à 1,87 enfant par femme. Après avoir reculé entre 2015 et 2018, il tend à se stabiliser. La France reste en 2017 le pays le plus fécond de l'Union européenne.

Au total, notre pays compte 67 millions d'habitants au 1er janvier 2020, rapporte l'Insee, précisant que la population a augmenté de 0,3% au cours de l'année 2019. "Comme les années précédentes, cette progression est principalement due au solde naturel (+ 141 000 personnes), différence entre les nombres de naissances et de décès, bien que ce solde soit historiquement bas", commente l'Insee.

Les familles "traditionnelles" avec...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !