Un vendredi sur deux, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » un choix d'événements ou de lieux à découvrir autour d'un thème.

LA LISTE DE LA MATINALE

Il y a pléthore de choses à voir aux Rencontres d’Arles, qui, pour fêter leur cinquantième édition, proposent pas moins de 51 expositions, à voir jusqu’au 22 septembre. L’édition 2019 est donc riche, et réussie, en particulier pour les nombreuses expositions historiques. Nous avons fait une sélection de nos expositions préférées, des plus originales aux plus classiques.

Mohamed Bourouissa fait son affaire à Monoprix

L’artiste contemporain Mohamed Bourouissa occupe tout le premier étage du Monoprix d’Arles (climatisé cette année) de main de maître : après avoir traversé le magasin et ses soldes, le visiteur découvre des photos, vidéos et installations qui évoquent les échanges économiques, le trafic, les rapports inégaux et résonnent parfaitement avec le lieu.

On circule dans le vaste espace de façon fluide, entre les photos de ses débuts sur les jeunes des Halles jusqu’à son travail sur les chômeurs réduits à de petites figurines anonymes réalisées avec une imprimante 3D – qu’on peut faire aussi surgir du sol en téléchargeant une application. Il a aussi invité plusieurs artistes dont le photographe...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Disparu en 1968, un sous-marin refait surface