POLÉMIQUE - World Rugby a ouvert une enquête après la diffusion d'une photo de Jaco Peyper, l'arbitre du quart de finale perdu par le XV de France, où on le voit hilare en train d'imiter le geste de Vahaamahina. Pour Didier Mené, ancien arbitre international qui a "du mal à y croire", cette "maladresse" risque de coûter cher à l'officiel.
Photo polémique de l'arbitre de Galles-France : "On ne peut pas se permette ce genre d'écart", l'avis d'un ancien arbitre de rugby

C'est le genre de cliché qui ne passe pas. Dimanche 20 octobre, quelques heures après l'élimination du XV de France en quarts de finale du Mondial japonais, battu d'un point par le pays de Galles (20-19), l'arbitre Jaco Peyper a posé avec des supporters gallois en parodiant le coup de coude asséné par Sébastien Vahaamahina au 3e ligne gallois. Un geste d'anti-jeu du deuxième ligne logiquement sanctionné d'un carton rouge. Sur le cliché, pris dans un bar, l'officiel sud-africain apparaît, hilare, au milieu des fans du XV du Poireau qui lui auraient payé, selon le récit qu'en a fait l'auteur de la photo au Parisien, des coups à boire. "Une maladresse" pour Didier Mené, ancien arbitre international. 

"Je ne sais pas si c'est un photomontage ou un vrai cliché. C'est tellement gros. J'ai du mal à y croire", avoue à LCI l'ancien patron de l'arbitrage français. "Si c'est réel, c'est une maladresse. C'est dommage parce que la sanction (l'expulsion de (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !