Philippe Torreton est en tournée avec la pièce "La vie de Galilée" de Bertolt Brecht qui fait un triomphe. De passage à Lyon au théâtre des Célestins, le comédien normand était invité par le journal de France 3 Rhône-Alpes.
Philippe Torreton en tournée avec "La vie de Galilée" : "On doit faire confiance à la raison"

Après Paris et le théâtre de la Scala, Philippe Torreton accompagne en tournée La vie de Galilée, de Bertolt Brecht dont il interprète le rôle titre. La pièce, passionnante, s'arrête à Lyon, au théâtre des Célestins jusqu'au 1er décembre.

Le comédien normand, sociétaire de la Comédie française, engagé à gauche et pour l'écologie s'est glissé dans la peau de Galilée. Ce défenseur de la raison s'est battu pour faire triompher l'idée d'héliocentrisme contre l'Eglise qui, de son côté, défendait celle du géocentrisme. En clair, la thèse de Galilée prend la suite de l'idée copernicienne selon laquelle la terre tourne autour du soleil, alors que les religieux, pour défendre l'idée de Dieu qui a fait l'homme à son image, estimaient que la terre était le centre de l'Univers. C'est le combat de la raison contre l'obscurantisme.

"Pourquoi place-t-il la Terre au centre de l'Univers ? Pour que le trône de Saint-Pierre puisse être au centre du monde ! C'est de cela qu'il s'agit" écrit Brecht. L'auteur a constamment retravaillé sa pièce depuis1938, l'année de sa première édition jusqu'en 1954, la réactualisant alors avec la survenue de la menace...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !