SANTÉ - Le tabac nuit à la santé, et peu importe que l'on soit un gros ou un petit fumeur. Une étude américaine a comparé les dangers de la cigarette selon la consommation quotidienne, qu'elle soit élevée, modérée ou inexistante. Résultat : même en faible quantité, la cigarette réduit les capacités pulmonaires.
Petits fumeurs, grands dangers : quelques cigarettes font bien plus de dégâts qu'on ne le pense

Ne fumer que quelques cigarettes par jour, est-ce vraiment dangereux ? Oui, selon des chercheurs américains, qui viennent d’effectuer une étude afin d'analyser les effets nocifs de la cigarette sur les fonctions pulmonaires, qui diminuent déjà naturellement avec l'âge.

Pour ce faire, ils ont examiné plus de 70.000 spirométries, un examen de la santé des poumons, provenant de plus de 25.000 personnes, de tous les âges. Ils ont alors distingué 3 groupes : les gros fumeurs (plus de 30 cigarettes par jour), les petits fumeurs (entre 1 et 5 cigarettes quotidiennes), et les non-fumeurs. Et les résultats sont édifiants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les petits fumeurs mettent presque autant leur santé en danger que les gros fumeurs. "Beaucoup de personnes pensent que fumer quelques cigarettes par jour n’est pas si mauvais pour la santé", explique Elizabeth Oelsner, chercheuse et directrice de cette étude publiée dans The Lancet. "Il s’avère finalement que la différence de perte de fonction pulmonaire (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !