ANALYSE - Plusieurs voix s'élèvent depuis quelques jours pour demander le rétablissement de l'impôt sur la fortune dans le cadre de la crise économique liée au Covid. Est-ce économiquement efficient ? Voici l'analyse de Pascal Perri, économiste.
#Perriscope n° 23 - "Faire payer les riches", est-ce raisonnable ?

La clameur monte du fond du pays qui réclame une saignée sur l’argent des "riches". Les plus fortunés doivent apporter leur contribution aux difficultés du pays ! Ne le font-ils pas déjà ? Après Laurent Berger et Nicolas Hulot, Esther Duflot, prix Nobel d’économie estime dans le JDD qu’il faut taxer la fortune pour redistribuer vers les ménages les plus pauvres. Qui sont les riches "à taxer" ? Les super-riches ont déjà quitté le pays. Ceux qui sont restés, es qualité de contribuables sont régulièrement montrés du doigt. 

Le capital est mobile. Il circule librement et va s’investir là où son statut est le plus respecté. Ne jetons la pierre à personne. A l’échelon d’un foyer ou d’un individu, les arbitrages sont identiques. Vous même, iriez-vous investir vos économies dans une affaire douteuse ?  Quand un placement est meilleur qu’un autre, lui tournez vous le dos ?  Le plus grand flou accompagne le concept de riche. Nous avons tous qu’en (...)

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !