Le nombre de vols à la tire a par exemple doublé à la station Châtelet-Les Halles, et même triplé à La Défense.
Paris : le nombre de vols à la tire dans le métro a explosé depuis le début de l'année

Alerte aux pickpockets dans le métro parisien ! Selon les chiffres d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité qui gère et organise les transports, les vols à la tire ont en effet augmenté de 59% depuis le début de l'année, et les interpellations pour ce motif ont bondi de 104%. Cette flambée est difficile à expliquer, d'autant que le phénomène est inégal selon les stations de métro ou de RER, A et B.

Le nombre de vols a par exemple baissé à Barbès-Rochechouart, la station qui en enregistrait le plus en 2018, alors qu'il a doublé sur la même période à Châtelet-Les Halles, au coeur de Paris, où se trouvent de très nombreuses correspondances. Ce chiffre a même triplé à La Défense, en plein quartier d'affaires. Les bandes de pickpockets, souvent des jeunes filles mineures, sont donc très mobiles, même si elles visent surtout les lignes empruntées par les touristes, comme la 9, qui dessert les Champs-Elysées et la Tour Eiffel.

La RATP doit donc déployer au mieux les agents de son Groupe de Protection et de Sécurisation des Réseaux (GPSR), et les équipes de contrôleurs. "L'idée, c'est de réadapter notre dispositif en permanence, c'est-à-dire de...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !