Plus de 126 000 personnes sont mortes du Covid-19 aux États-Unis, plus de 2,6 millions d'habitants ont été contaminés et les spécialistes parlent d'une situation hors de contrôle.
Pandémie de coronavirus aux États-Unis : une véritable humiliation en termes de capacité de gouvernance", juge un expert

Alors que mercredi 1er juillet, la France rouvre ses frontières à 15 pays où la pandémie de coronavirus est en recul, les autorités sanitaires américaines parlent elles d'une situation hors de contrôle. Alors que plus de 126 000 personnes sont mortes du Covid-19 aux États-Unis et que plus de 2,6 millions d'habitants ont été contaminés, le directeur du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii) Sébastien Jean explique sur franceinfo que "ce qui est en train de se passer actuellement aux États-Unis est une véritable humiliation en termes de capacité de gouvernance de l'État américain".

franceinfo : La crise du coronavirus risque-t-elle de relancer la guerre commerciale ou politique entre les États-Unis et la Chine ?

Sébastien Jean : Une crise comme celle-là aggrave les tensions internationales parce qu'au fur et à mesure que les problèmes deviennent plus graves au sein des économies, il y a toujours la tentation de faire porter la responsabilité sur les partenaires. Ce qui est en train de se passer actuellement aux États-Unis est une véritable humiliation en termes de capacité de gouvernance de l'État américain. C'est un...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !