Sur des pages et groupes Facebook, les protestataires français envoient quotidiennement des messages d'encouragement aux participants des récentes manifestations à Hong Kong, au Liban, en Catalogne ou encore au Chili.
"On y voit des similitudes" : un an après le début du mouvement, les "gilets jaunes" applaudissent les révoltes à l'étranger

Sous une intense pluie de pavés, un camion des forces de l'ordre puis deux font demi-tour sur la Via Laietana, ce soir du samedi 26 octobre à Barcelone (Espagne). Les policiers stationnés à quelques pas de là, seulement protégés par quelques boucliers de plexiglas, sont eux aussi rapidement contraints de battre en retraite face aux dizaines d'indépendantistes catalans encapuchonnés et visiblement violents qui s'avancent dans leur direction.

Dans les commentaires de la vidéo de la scène publiée sur Facebook, Nadine applaudit : "Grand soutien du [département] 57 ! Ils ne lâchent pas, nous non plus on ne lâche rien. Ahou Ahou, 'gilets jaunes' !" "Faut les prendre de chaque côté, bravo !" renchérit Roselyne. "Bravo aux Catalans ! Eux au moins ne reculent pas devant les boucliers, et vous noterez qu'ils n'ont pas tous un portable à la main pour filmer comme en France ! Chapeau !" ajoute Claudine.

Ces trois réflexions sont loin d'être isolées. Alors que le mouvement des "gilets jaunes" s'apprête à fêter sa première année d'existence, de nombreux sympathisants observent quotidiennement, sur des pages et des groupes Facebook, les récentes scènes de révolte...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !