Arnaud Leparmentier, correspondant du « Monde » aux Etats-Unis, est revenu mercredi sur le procès du producteur américain, reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol, lors d'un tchat avec les internautes du Monde.fr.
« On peut se demander si Harvey Weinstein a intérêt à faire appel »

Le producteur de cinéma Harvey Weinstein a été reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol – mais pas d’agression sexuelle en série –, lundi 24 février. Lors d’un tchat, Arnaud Leparmentier, correspondant du Monde aux Etats-Unis qui a suivi le procès devant un tribunal de Manhattan, a répondu aux questions des internautes du Monde.fr.

Youssef : Bonjour. J’ai toujours l’impression qu’il y a une justice à deux vitesses dans les pays occidentaux, y compris aux Etats-Unis. Si Weinstein avait été afro-américain ou latino, il aurait pris perpétuité. N’avez-vous pas également cette impression ?

Je ne rentre pas dans ce jeu. Le sujet est le procès d’Harvey Weinstein. Celui-ci s’est déroulé sereinement et nul ne dit que la sentence est injuste. C’est mon sentiment personnel après avoir assisté à de nombreuses audiences. Sa peine n’est pas connue [elle sera prononcée le 11 mars]. Elle sera comprise entre cinq et vingt-neuf ans de prison.

Cédric : On a vu les images d’un pauvre Harvey Weinstein se traînant avec un déambulateur. Etait-ce de la comédie pour amadouer les jurés ou est-il vraiment diminué...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !