Depuis samedi 23 mai, les rassemblements religieux sont à nouveau autorisés, à condition de respecter les mesures de distanciations. Franceinfo s'est rendu dans une paroisse du 19e arrondissement de Paris. 
"On a besoin que l'église vive" : des fidèles parisiens heureux de retrouver les bancs de leur paroisse après le confinement

Les cérémonies religieuses peuvent reprendre. Un décret publié dans la nuit de vendredi à samedi 23 mai au Journal officiel autorise de nouveau des offices avec du public, tout en étant très encadrés. Gestes barrières, masques et distanciation physique de rigueur. Des contraintes donc, mais la joie de pouvoir de nouveau célébrer les cérémonies prend le dessus comme dans cette église du 19e arrondissement de Paris.

La nouvelle de la reprise des cérémonies religieuses est allée très vite. "Il y a un Whatsapp de tous les curés du Nord-Est parisien, donc l'information a circulé avant même que j'allume la télé ou la radio", explique le père Hervé Guillez, curé de la paroisse Saint-François d'Assise, évidemment comblé. "C'est la joie de pouvoir retrouver ma communauté, de prier avec mes paroissiens car c'est un petit peu difficile de célébrer la messe tout seul."

Mais les fidèles devront respecter les gestes barrières. Comme l’église est plutôt grande le père Guillez n’a pas trop d’inquiétudes. Dans la nef devant les bancs il prend les mesures. "L'idée qui nous était donné c'était 1,5 mètre entre deux personnes, donc sur le premier rang...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !