Jean-Christophe Klotz revient sur la mission accomplie par Budd et Stuart Schulberg pour rassembler photos et vidéos des crimes nazis pour le procès.
« Nuremberg : des images pour l’Histoire » : l’enquête des frères Schulberg

ARTE - MERCREDI 13 JANVIER À 22 h 50 - DOCUMENTAIRE

En juin 1945, les modalités du procès historique qui doit se tenir quelques mois plus tard à Nuremberg sont discutées à Londres. Pour démontrer de façon imparable la culpabilité des hauts responsables nazis qui prendront place dans le box des accusés et déjouer les tactiques de la défense, quoi de mieux que des images tournées par les Allemands eux-mêmes ?

Mais comment retrouver ces films en quelques semaines, avant l’ouverture de l’audience, alors que de nombreuses bobines ont déjà été brûlées par les nazis ? Ce passionnant documentaire raconte la course contre la montre d’une petite équipe américaine menée par Budd Schulberg, accompagné par son frère cadet, Stuart, et deux monteurs.

Travaillant sous les ordres du réalisateur John Ford, à l’époque chef de l’unité photographique de l’OSS (l’agence de renseignement du gouvernement américain), les frères Schulberg se voient fixer une mission périlleuse. Il leur faut jouer les détectives dans une Allemagne en ruine pour retrouver films et photos qui permettront de servir de preuves irréfutables à Nuremberg.

...

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !