Arrivées d'Eric Dupond-Moretti et de Roselyne Bachelot, départs de Christophe Castaner et Nicole Belloubet… Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement, éditorialiste politique au « Monde », Françoise Fressoz, a répondu à vos questions.
Nouveau gouvernement : « Jean Castex va devoir imprimer un style différent de celui de son prédécesseur »

Au lendemain de l’annonce du gouvernement de Jean Castex, qui a notamment vu les arrivées d’Eric Dupond-Moretti à la justice, de Roselyne Bachelot à la culture, et les départs de Christophe Castaner et de Sibeth Ndiaye, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », a répondu à vos questions.

Franck : Avez-vous l’impression que ce gouvernement penche encore plus à droite que le précédent ?

Françoise Fressoz : Ce n’est pas qu’une impression. C’est une réalité qui n’était d’ailleurs pas forcément souhaitée par l’exécutif. Des personnalités de gauche comme la députée (PS, Tarn-et-Garonne) Valérie Rabault ou représentant une forte sensibilité écologiste comme la directrice de la Fondation européenne pour le climat, Laurence Tubiana, ont été sollicitées mais ont refusé d’entrer au gouvernement. En conséquence, le gouvernement penche à droite. D’autant que, parmi les sortants, on compte Christophe Castaner, Nicole Belloubet ou Didier Guillaume, qui venaient tous de la gauche.

Saperlipopette : Le terme « remaniement » ne serait-il pas davantage approprié pour qualifier la séquence politique que nous...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !