L'épidémie de coronavirus rime aussi avec la solidarité qui s'organise entre les générations. Ainsi, à Mouazé, près de Rennes, l'association Irvin a lancé un service gratuit de livraisons à domicile pour les personnes vulnérables, apportant un soutien aussi vital que social.
"Nous prenons les risques à leur place" : près de Rennes, le coronavirus réactive la solidarité intergénérationnelle

"Les filets de maquereaux, quatre boîtes de thon, du chocolat noir..." Thibaud et Claude-Eric, de l'association Irvin vérifient la liste de courses... mais ce n'est pas la leur. Ils font cela par solidarité avec leurs aînés. Après avoir passé la matinée à faire les courses au supermarché, les bénévoles répartissent les emplettes en respectant scrupuleusement les commandes de chacun.

L’idée des livraisons solidaires pour les personnes âgées ou vulnérables est née dès le début du confinement, presque logiquement : "Chez nous, il y a beaucoup de zones très rurales, avec des gens qui vivent dans des fermes, un peu isolées", explique Margaud, une autre bénévole. "Comme on a pas mal de moyens logistiques, on s'est dit qu'on pourrait le mettre au service de ces personnes pour aller faire leurs courses et leur livrer. Ainsi, nous prenons un peu plus de risques à leur place".

"Ce qu'on fait a du sens"

Les bénévoles se sont vraiment investis, jusqu’à réaménager leur camionnette en fabriquant des casiers en bois pour séparer chaque sac à livrer. Le moment des livraisons à domicile est attendu tant par les bénévoles que par les bénéficiaires : "Quand...

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !