Monseigneur Patrick Chauvet, recteur archiprêtre de Notre-Dame de Paris, évoque le calendrier des travaux, ses espoirs et son sentiment un an après l'incendie de la cathédrale.
Notre-Dame de Paris : "J’espère que courant 2021, on commencera la restauration à proprement dite" déclare le recteur archiprêtre de la cathédrale

"J’espère que courant 2021, on commencera la restauration à proprement dite" de Notre-Dame, déclare le recteur archiprêtre de la cathédrale Monseigneur Patrick Chauvet, invité de franceinfo le 15 avril 2020, en ce jour du premier anniversaire de l’incendie de l’édifice parisien dont le bourdon a résonné à 20h.

Pour Mgr Chauvet, le retentissement de la deuxième cloche la plus lourd de France est un signe : la cathédrale "reprend vie" et "a dit à la France qu’il ne fallait pas désespérer" en cette période de crise sanitaire due au coronavirus, déclare celui qui dit croire en la promesse de reconstruction de Notre-Dame d’ici 2024 formulée par Emmanuel Macron. Même si selon lui, "tous les travaux extérieurs ne seront pas terminés" à ce moment-là.

franceinfo : Qu’avez-vous ressenti lorsque le bourdon de Notre-Dame a résonné ce 15 avril 2020 à 20h, un an après l’incendie de la cathédrale ?

Mgr Patrick Chauvet : Quand le bourdon sonne, c’est que c’est un moment important, qui touche soit l’histoire de la France, soit l’histoire de l’Église. La dernière fois qu’il a sonné de la même façon, c’était pour les obsèques de Jacques...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !