Il ne s'agit pas d'une étude scientifique sur le traitement, mais d'un sondage réalisé, auprès de ses abonnés, par un réseau social américain destiné aux médecins. Seuls un tiers des sondés ont donné leur avis sur la chloroquine.
Non, une "étude" menée par 6 000 scientifiques n'affirme pas que l'hydroxychloroquine est le traitement le plus efficace contre le Covid-19

Le ton d'Alain Houpert est péremptoire. Dans un tweet, partagé par des milliers d'internautes depuis vendredi 3 avril, le sénateur Les Républicains de la Côte-d'Or affirme que "6 000 scientifiques de 30 pays concluent que l'hydroxychloroquine est le plus efficace contre le Covid-19." L'élu dijonnais en veut pour preuve un article du Washingon Times, qu'il partage.

Coronavirus : suivez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

Médecin de formation, comme il le rappelle dans sa biographie Twitter, Alain Houpert fait partie des nombreuses personnalités politiques de droite qui plaident pour l'emploi de la chloroquine pour lutter contre le coronavirus. Et défendent les recherches menées à Marseille par l'infectiologue Didier Raoult sur ce traitement expérimental.

L'élu n'est pas le seul à s'être saisi de cette parution pour réclamer la généralisation du médicament. L'éditorialiste de LCI et Sud Radio Françoise Degois ou l'économiste et essayiste Philippe Herlin en ont fait de même, relayés eux aussi par des milliers d'abonnés. Mais que dit vraiment cette "étude" qu'ils mettent en avant ?

6000 scientifiques de 30 pays concluent...

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !