L'auteure âgée de 57 ans se trouvait à la tête de la prestigieuse institution quand y a éclaté un scandale d'agressions sexuelles, lequel avait entraîné le report de l'attribution du Prix 2018. Elle a succombé à un cancer.
Nobel de littérature : l'essayiste Sara Danius, ex-secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, est morte

Sara Danius était la première femme devenue secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise qui décerne le prix Nobel de Littérature. Elle est morte samedi des suites d'un cancer, a annoncé à l'AFP l'académie.

L'essaiste avait annoncé en 2014 qu'elle souffrait d'un cancer du sein. Sa disparition survient deux jours seulement après la double attribution par le comité Nobel de l'Académie suédoise du prix de littérature 2018 à la Polonaise Olga Tokarczuk et du prix 2019 à l'Autrichien Peter Handke.

La voix et le visage de l'Académie

Professeure de littérature à l'université de Stockholm, Sara Danius était entrée à l'Académie en 2013 et en était devenue deux ans plus tard la secrétaire perpétuelle, première femme à ce poste depuis la création de la "Svenska Akademien" en 1786. Fonction prestigieuse qui a fait de cette intellectuelle passionnée de mode la voix et le visage de l'académie lors de l'annonce du Nobel de littérature devant les caméras du monde entier entre 2015 et 2017.

Elle a ainsi présidé au sacre de la Bélarusse Svetlana Alexievitch, mais surtout à celui du chanteur américain Bob Dylan, un choix assumé par Sara Danius, mais qui...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !