La dernière étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estime que le stress, les dépressions, les maladies provoquées par le bruit en France, entrainent des dépenses allant jusqu'à 156 milliards d'euros chaque année.
Neuf millions de Français victimes de nuisances sonores : "Au fur et à mesure, on perd de l'audition"

Les chantiers, les routes, les aéroports, le voisinage... Tous sont des facteurs de nuisances sonores quotidiennes qui ont un impact négatif sur les Français. Ils coûtent 156 milliards d'euros chaque année en France, selon le dernier rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Plus de neuf millions de personnes sont concernées en France, et subissent du stress, des dépressions, voire des maladies cardio-vasculaires à cause du bruit. "Il suffit de rester cinq minutes ici, c'est insupportable, constate Yohann, ouvrier sur un chantier de démolition. Il se protège en vain des tractopelles et des marteaux-piqueurs grâce à son casque antibruit, mais "on se rend bien compte qu'on perd de l'audition, au fur et à mesure du temps." Sans compter les migraines ou l’hypertension qui peuvent pousser certains à se mettre en arrêt maladie.

Les transports, principal problème sonore

Mais ce sont les transports qui causent le plus de pollution sonore et donc qui coûtent le plus cher en soins médicaux. "Moi j'ai du double vitrage, mais on entend quand même le bruit, constate Razika, qui a une vue plongeante sur le périphérique parisien....

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !