Le premier chantier de cette association est la reconstitution du monumental "Napoléon" d'Abel Gance de 1927.
Netflix s’allie à la Cinémathèque française pour préserver les films de patrimoine

Après l’obligation faite aux plateformes de streaming présentes en France d’investir dans le cinéma français, Netflix s’est engagé à soutenir la Cinémathèque française dans la préservation des films du patrimoine national. La première collaboration entre le géant américain du streaming et l’institution française donne lieu en premier lieu à une nouvelle restauration du film de 1927 Napoléon d’Abel Gance. Un autre volet de cette association est consacré à l’organisation de projections événementielles et de rencontres autour du cinéma.

Une œuvre en constant devenir

Considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma mondial, le Napoléon d’Abel Gance a subi plusieurs remaniements et restaurations au fil des âges. Ce film muet était sorti l’année-même de la naissance du cinéma parlant (1927). Il devait être remanié dès 1935 par Abel Gance lui-même pour répondre aux nouveaux critères du parlant, avec une nouvelle structure narrative.

Le film a depuis fait l’objet de cinq restaurations entre 1953 et 2000, en mélangeant les différentes versions de l’œuvre. L’association entre la Cinémathèque et Netflix vise à reconstituer...