MOUVEMENT – Après la réémergence du mouvement Black Lives Matter suite à la mort de George Floyd aux Etats-Unis, celui du Blue Lives Matter a également refait surface. Retour sur ses origines et sa doctrine.
Né en réaction à Black Lives Matter, qu’est-ce que le mouvement Blue Lives Matter ?

Lui aussi revient en force. En parallèle de Black Lives Matter, "la vie des noirs compte", mouvement antiraciste né en 2014 aux Etats-Unis et réveillé aujourd’hui après le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis (Minnesota), un autre mouvement a réémergé dans l’espace public, prenant son contrepied : celui de Blue Lives Matter, "les vies bleues comptent", en référence à la couleur des uniformes des policiers. 

Lancé en 2014, peu après les homicides de deux agents du NYPD, Rafael Ramos et Wanjjan Liu, à Brooklyn, le 20 décembre de cette année-là, il est également une réponse à la popularité du mouvement antiraciste.  Soutien moral et financier, mais aussi lobbying Créé d’abord pour aider moralement et soutenir financièrement les forces de l’ordre ainsi que leurs proches, il vise plus largement à faire voter une législation dans chaque Etat punissant les auteurs de crimes envers des policiers en vertu des lois sur les crimes de haine (...)

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !