EN ALERTE - Alors que l'Ile Maurice se débat pour faire face une marée noire après qu'un pétrolier contenant 4.000 tonnes de carburant s'est échoué au large de ses côtes, "l'île soeur" de La réunion est sur ses gardes. Pourrait-elle être impactée ?
Navire échoué à l'Ile Maurice : La Réunion peut-elle être touchée par la marée noire ?

Des efforts désespérés pour éviter une catastrophe écologique dans les eaux cristallines de l'Ile Maurice. Depuis jeudi, les autorités ont entamé un dur combat après qu'un vraquier, échoué depuis fin juillet, et transportant 3.800 tonnes d'huile lourde et 200 tonnes de diesel, a commencé à se fissurer, laissant échapper les hydrocarbures.

Des images aériennes prises ces derniers jours montrent déjà l'ampleur du désastre : d'immenses nappes noires dans la mer azur, se déplacent vers les lagons, les récifs coralliens et les plages idylliques de sable blanc. Jusqu'à présent, les eaux agitées ont mis en difficulté les opérations pour limiter les fuites d'hydrocarbures. Selon un porte-parole de Mitsui OSK Lines, qui exploite le navire, des tentatives pour évacuer du carburant en hélicoptère ont échoué.

Et la situation pourrait encore s'aggraver avec des prévisions météorologiques peu encourageantes pour le week-end. "Nous ne savons pas ce qui va arriver (...)

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !