Tout le week-end, le piano est à l'honneur au Louvre-Lens pour cette 6e édition du festival de musique "Muse & Piano" placée sous le signe de la liberté retrouvée. 
"Muse & Piano" : le festival de musique du Louvre-Lens fait le plein de spectateurs

Cette année, l'Amérique était au programme du festival Muse & Piano, une 6e édition avec laquelle les organisateurs ont voulu célébrer la liberté retrouvée, en mêlant les genres, classique, contemporain et même comédie musicale. Et ils sont nombreux depuis vendredi à se presser dans ce magnifique écrin pour assister aux différents spectacles. Comme le récital pour enfants de la pianiste Mara Dobresco baptisé In Your Dreams (Dans tes rêves) qui a littéralement transporté ses jeunes spectateurs, avec une sélection d'oeuvres contemporaines.

Création mondiale

Les spectateurs ont également pu assister à une création mondiale de Matteo Franceschini, interprétée avec le pianiste Bertrand Chamayou au sein du Pavillon de verre. Baptisée Gravity, mêlant piano classique et musique électronique, elle fait écho à l'installation monumentale de Bernar Venet, L’Hypothèse de la Gravité. "On met des choses métalliques à l’intérieur du piano, des chaînes, des boulons, pour donner une sonorité plus métallique à l’instrument", explique Bertrand Chamayou.

Bernar Venet lui est ravi de ce clin d’œil musical à sa sculpture : "Il y avait des moments très...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >