à Saint-Clair-du-Rhône (Isère), une liste de "gilets jaunes" s'est qualifiée pour le second tour des élections municipales en défendant le référendum d'initiative citoyenne,"Le RIC, c'est..
Municipales : En Isère, une liste "gilets jaunes" porte le RIC au second tour

à Saint-Clair-du-Rhône (Isère), une liste de "gilets jaunes" s'est qualifiée pour le second tour des élections municipales en défendant le référendum d'initiative citoyenne,

"Le RIC, c'est le cri du peuple!": à Saint-Clair-du-Rhône (Isère), une liste de "gilets jaunes" s'est qualifiée pour le second tour des élections municipales en défendant le référendum d'initiative citoyenne, mesure phare d'un combat né sur les ronds-points.

Sur la dizaine de listes de gilets jaunes qui s'étaient constituées dans le pays, seule celle de cette ville de 4.000 habitants a réussi à franchir la barre qualificative des 10% des suffrages, affirment ses membres à l'AFP.

Depuis la fin du confinement, Jessica De Los Muros et ses colistiers se relaient au volant de leurs voitures bardées d'affiches de campagne, rebaptisées "RIC-mobiles", pour sillonner les rues de cette commune résidentielle située en bordure du Rhône, entre un immense centre commercial et un site industriel classé Seveso.

"Voter pour nous, c'est voter pour vous!"

"Oyez oyez, Saint-Clairoises, Saint-Clairois: voter pour nous, c'est voter pour vous!", crache une enceinte scotchée sur le toit d'une Clio jaune prêtée par un carrossier sympathisant. "Notre socle, c'est le référendum d'initiative 'communale', qui permet à tout projet d'être débattu s'il reçoit l'adhésion d'au moins 10% de la population. On espère faire un bon score pour que sa voix soit portée", explique celle qui a été désignée...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !