A quelques semaines des municipales, franceinfo a analysé les données démographiques, politiques, économiques et sociales de toutes les communes françaises. Dans le Nord, la ville de Condé-sur-l'Escaut, 9 680 habitants, bat le record de la taxe d'habitation la plus élevée : 43,17%.
Municipales 2020 : bienvenue à Condé-sur-l'Escaut, la ville au taux d’imposition locale le plus élevé de France

"Trop de taxes !" En mars 2019, les "gilets jaunes" de Condé-sur-l'Escaut (Nord) ont résumé leur pensée a vec ces trois mots tagués sur la porte de la cossue mairie. Idem au centre des finances publiques du coin. Cette fois, des manifestants ont carrément déroulé une grande banderole (article abonnés): "Condé dans le top 5 des villes les plus taxées de France." Il faut dire que la ville détient même un record : celui de la taxe d'habitation la plus élevée* du pays.

Les données publiées chaque année par le gouvernement sont sans appel : le taux d'imposition voté en 2019 à Condé-sur-l'Escaut est de 43,17% pour la taxe d'habitation, soit près de trois fois le taux moyen des communes similaires. Ce n'est pas mieux du côté de la taxe foncière sur le bâti : 47,20%, contre 20,88% en moyenne. De quoi également placer la commune dans le top 10 français* pour cette taxe payée par les propriétaires immobiliers. L a chambre régionale des comptes fait le même constat en pointant des "taux particulièrement élevés au regard des taux moyens nationaux", dans un rapport de 2016.

"C'est un salaire et demi qui part chaque année !"

Forcément, le sujet n'en finit pas...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !