Pour pouvoir railler en connaissance de cause le territoire voisin du vôtre, faites un tour dans notre moteur de recherche. Surprises garanties.
MOTEUR DE RECHERCHE. JO 2021 : combien de médailles votre département a-t-il rapporté à la France dans l'histoire des Jeux ?

Les Charentais sont-ils plus forts que leurs voisins de Charente-Maritime aux Jeux olympiques ? Les habitants du Nord sont-ils aussi prolifiques que ceux du Pas-de-Calais pour rapporter des médailles ? Et quid du duel entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ? Alors que s'ouvrent les JO de Tokyo, vendredi 23 juillet, voici des questions auxquelles franceinfo est en mesure de répondre. Nous avons référencé l'intégralité des médaillés français, en fonction de leur département de naissance, depuis 1896, date des premiers Jeux de l'ère moderne.

Résultat : les mauvaises langues citeront la fameuse expression "Paris et le désert français", et ce serait forcément un peu réducteur. Il n'empêche, les départements d'Ile-de-France comptent pour 25% du total des médaillés français, entre 1896 et 2018, JO d'été et d'hiver confondus (1344 aux Jeux d'été, 166 aux Jeux d'hiver). Voici le top 5 que nous avons établi : Paris (219 médailes), le Nord (109), le Rhône (56), les Hauts-de-Seine (49) et la Gironde (44).

Néanmoins, la suprématie parisienne s'effrite. Dominateurs entre les premiers Jeux et ceux de Los Angeles en 1984, Paris et ses départements voisins ont été...

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !