Née en 1980 à Atlanta, CNN a chamboulé la façon de faire de la télévision, avec notamment l'invention de l'info en continu. Elle a ensuite été imitée dans le monde entier.
Moquée puis copiée, devenue anti-Trump, regardée dans le monde entier... La chaîne de télévision américaine CNN fête ses 40 ans

C'est une chaîne de télévision connue dans le monde entier et qui a révolutionné la télévision : la chaîne américaine d’information en continu CNN célèbre lundi 1er juin ses 40 ans. Hasard du calendrier, ses journalistes ont fait l'actualité quand une équipe de la chaîne a été arrêtée par la police vendredi 29 mai, alors qu'elle couvrait en direct à Minneapolis la troisième nuit de violences consécutives à la mort de George Floyd, un Afro-américain, lors de son interpellation.

Le 1er juin 1980, Ted Turner lance donc Cable News Network, CNN, à Atlanta (Géorgie). C'est à ce moment-là un ovni télévisuel : de l’info, de l’info, de l’info. De l'info en continu, des directs au ton parfois dramatique, une couverture sensationnelle, des éditions spéciales qui durent parfois plusieurs jours.

À sa création la chaîne est donc moquée, les autres grands réseaux rient de sa façon de mettre en scène. La presse la compare à une "Chicken Noodle News", c'est-à-dire une "soupe facile à préparer mais de mauvaise qualité".

Mais CNN invente un nouveau style, révolutionne le genre. Les Américains n'ont plus besoin d'attendre les journaux télévisés...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !