Le sélectionneur Jacques Brunel a donné sa liste de 31 joueurs, plus six réservistes, retenus pour préparer le Mondial au Japon, qui débutera le 20 septembre. Mathieu Bastareaud, vice-capitaine des Bleus durant le Tournoi des six nations, n'y figure pas.

Le couperet est tombé, et Jacques Brunel a tranché. Le sélectionneur du XV de France a annoncé, mardi 18 juin, la liste des joueurs retenus pour effectuer la préparation à la Coupe du monde 2019, qui se déroulera du 20 septembre au 2 novembre, au Japon. Un groupe dont le contenu réserve quelques surprises, la plus importante étant l’absence de Mathieu Bastareaud.

Le centre toulonnais (30 ans, 54 sélections) était le vice-capitaine des tricolores, ce qui n’a pas suffi à lui garantir une place. Brunel a expliqué son absence par la prise en compte de critères physiques, notamment sur les capacités de déplacement et de répétition des efforts, mais aussi à cause de la concurrence « sur un poste où il y a des joueurs performants tout au long de l’année ».

Autre absent de marque, le demi de mêlée Morgan Parra (30 ans, 71 sélections), qui était encore le titulaire au poste en ouverture du dernier Tournoi des six nations. L’ailier Teddy Thomas manque également le wagon alors que Jacques Brunel a convoqué, dans les 31, les néophytes Alivereti Raka (Clermont), Emerick Setiano (Toulon) et Peato Mauvaka (Toulouse), ainsi que le revenant Maxime...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Les regrets de François de Rugy