Quelque 540 500 personnes ont répondu en ligne à la question : "Comment agir ensemble, dès maintenant, pour l'environnement ?". Leurs propositions seront étudiées à la rentrée par différents acteurs de la société civile qui proposeront des plans d'actions concrets. 
Moins d'emballages, plus de circuits courts... La plateforme Make.org révèle les résultats de sa grande consultation citoyenne sur l'environnement

"Comment agir ensemble, dès maintenant, pour l'environnement ?". C'était la question aussi simple que centrale posée par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org du 5 novembre 2019 au 15 février 2020, en partenariat avec franceinfo et dont les résultats ont été révélés jeudi 4 juin.

Elle a rassemblé plus de 540 000 participants, récolté 13 600 propositions et 2,3 millions de votes. "À la rentrée, Make.org et ses partenaires organiseront des ateliers réunissant les acteurs de la société civile référents sur le sujet (entreprises, associations, startups, institutions, médias...)", indique la plateforme dans un communiqué. Ils devront "transformer ces idées en plan d’actions concrètes, qui sera révélé au premier semestre 2021".

Franceinfo vous dévoile les grandes idées qui ressortent de cette consultation.

Les emballages et le gaspillage énergétique au coeur des préoccupations

Trois grandes idées font "consensus parmi les participants à la consultation". Il faut tout d'abord limiter les emballages, notamment plastiques. "Un quart des propositions les plus soutenues portent sur la réduction du suremballage et la recherche de solutions...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !