Le vélo électrique reconditionné séduit les consommateurs qui cherchent un prix plus abordable à l'achat, sans les délais de livraison du neuf. Reportage en région parisienne auprès d'une plateforme de vente de vélos d'occasion.
Moins cher et disponible tout de suite : le marché du vélo électrique d'occasion en plein essor

Dans un grand entrepôt éclairé par des projecteurs, des mécaniciens font briller des cadres de vélos et testent des roues devant François, tenté par un vélo électrique d’occasion. L'entreprise Upway propose ces deux roues reconditionnés comme d'autres le font avec des smartphones. Une aubaine pour ce Parisien, père de trois enfants, qui a du mal à en trouver un neuf : "C’est très compliqué, j’ai dû récemment aller acheter un vélo cargo triporteur à quatre places en Belgique. J'avais quatre ou cinq mois de délais, raconte-t-il. Le gros avantage dans cet entrepôt, c'est qu’ils ont un stock assez important. Ils ont quand même beaucoup de vélos."

Il y a eu 515 000 vélos à assistance électrique vendus en 2020 en France, 30% de plus qu'en 2019 d'après l'Union sport et cycle, l'organisation professionnelle de la filière. Mais depuis l’épidémie de Covid-19 et l'embouteillage mondial des pièces détachées, il n'est pas simple de trouver un vélo électrique ces temps-ci. Au final, le marché de l'occasion se développe en parallèle et séduit de plus en plus.

Des vélos "significativement moins chers"

En plus de la disponibilité, l’autre...