Le député de l'Hérault a dit "regretter" le départ de Matthieu Orphelin du groupe LREM à l'Assemblée nationale.

Patrick Vignal, député LREM de l'Hérault, a estimé, mercredi 6 février sur franceinfo, que Matthieu Orphelin était "quelqu'un de qualité", alors que ce dernier a annoncé sa décision de quitter le groupe LREM à l'Assemblée nationale.

"Je le déplore, je le regrette", a réagi Patrick Vignal. "Matthieu fait partie de ces députés investis, de ces gens qui sont là pour servir la République et pas se servir."

Le député de l'Hérault a porté plusieurs dossiers avec Matthieu Orphelin, comme le gel des carburants ou celui de la CSG. Mais Patrick Vignal s'interroge sur le "climat anxiogène" qui règne depuis quelques mois. "Il y a un stress, une pression qui est mise de la part des 'gilets jaunes'", souligne le député.

"Aveu d'échec" de la politique environnementale

Dans le mail qu'il a adressé aux députés LREM, Matthieu Orphelin a invoqué des avancées insuffisantes sur les "enjeux climatiques, écologiques et sociaux", et a critiqué "certains choix" du gouvernement.

Publicité

Patrick Vignal "comprend" cette déception politique. "Mais cela fait 20 mois qu'Emmanuel Macron est aux affaires, et cela fait 30 ans qu'il y a de la lâcheté politique", martèle le député. "On...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :