L'écrivain péruviano-espagnol Mario Vargas Llosa a été élu jeudi 25 novembre à l'Académie française, malgré un âge plus élevé que ne le permettent les statuts, à 85 ans.
Mario Vargas Llosa, le prix Nobel de Littérature entre à l'Académie Française à l'âge de 85 ans

C'est une surprise. Jeudi 25 novembre, l'écrivain péruviano-espagnol Mario Vargas Llosa, 85 ans, a été élu à l'Académie Française. Une élection hors des canons, puisqu'il faut normalement être âgé de moins de 75 ans pour rejoindre le cénacle des Immortels. Il est aussi le premier lauréat du Nobel de littérature à rejoindre l'institution depuis François Mauriac, élu en 1933, récipiendaire du prix suédois en 1952, et décédé en 1970.

Le lauréat du prix Nobel de littérature 2010 a obtenu au premier tour 18 voix, contre une pour le réalisateur Frédéric Vignale, un blanc et deux nuls, a précisé l'Académie dans un communiqué. Sa candidature avait été retenue par les Immortels alors que depuis 2010 justement, il faut avoir moins de 75 ans pour se présenter à cette élection. En revanche, il n'existe aucune règle quant à la nationalité. Mario Vargas Llosa n'a jamais publié en français, même s'il le parle couramment, pour avoir immigré à Paris en 1959. Il vit aujourd'hui à Madrid.

Cinq sièges restent vacants

Son œuvre traduite en français, essentiellement aux éditions Gallimard, est abondante, depuis La Ville et les Chiens en 1966, jusqu'à...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !