Marina Carrère d'Encausse a dû composer avec le passé trouble de son grand-père, accusé d'avoir collaboré avec les Nazis.
Marina Carrère d’Encausse : Le douloureux secret de famille

«J’adorerais interviewer ma mère ! », a avoué Marina Carrère d’Encausse à Télé Loisirs. Un défi qui s’annonce de taille car sa maman, Hélène, l’éminente historienne, grande spécialiste de la Russie, a l’art de contourner les sujets qui fâchent. Pourtant, il y a tant de questions que sa fille, la célèbre animatrice de France 5 aux commandes du Magazine de la santé, aimerait lui poser et qui lui brûlent les lèvres depuis trop longtemps. Mais à 90 ans, cette mère académicienne, si impressionnante, qui cumule les distinctions, la Légion d’honneur notamment, s’est toujours efforcée de masquer un fait historique qui entacherait à coup sûr sa crédibilité. Dans sa biographie officielle sur le site de l’Académie française, il n’est question que de ses origines slaves, héritées d’ancêtres « grands serviteurs de l’Empire » et même de la « Révolution russe »… Une formidable lignée qui impressionne !

Mais gare à ceux qui se risquent à en savoir plus. Car la dame tient à ce que certains faits très gênants concernant son illustre famille restent bien gardés. Marina, élevée dans les non-dits, ne le sait...

Lire la suite sur Francedimanche.fr

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !