La guerre, la politique, la religion, avec en guest star l'antéchrist : un film adapté du philosophe russe Vladimir Soloviev, d'une actualité étonnante.
"Malmkrog" : un banquet philosophique très actuel filmé avec génie

Après son remarquable Sierranevada (2016), autour d’une réunion de famille explosive, le réalisateur roumain Christi Puiu adapte avec Malmkrog l'essai Trois Entretiens (1899-1900) du philosophe russe Vladimir Soloviev (1853-1900). Dans ce nouveau huis clos, il donne libre cours à des échanges sur la guerre, la politique et la religion, en actualisant la forme traditionnelle du dialogue philosophique, avec un art unique de l’image.

Masculin-féminin

Christi Puiu est exigeant : il ne met pas en scène une intrigue, mais un dialogue, où six protagonistes échangent leurs points de vue sur les grandes préoccupations de leur temps, à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Dans une grande demeure aristocratique, six intellectuels hommes et femmes conversent autour d’un banquet, comme l’aurait fait Platon, 400 ans avant notre ère. Dans un cas comme dans l’autre, la forme et le fond sont toujours d’actualité.

La première grande surprise du film est de mettre dans la bouche de femmes des propos attribués à des hommes : un général de l’armée russe devient Ingrida, et Tolstoï Olga. Une formidable idée de mise en scène, qui relativise les idées préconçues...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !