ANTISÉMITISME - Alors qu'une proposition de résolution portant sur la définition de l'antisémitisme doit être examinée mardi à l'Assemblée nationale, des intellectuels juifs appellent dans une tribune à ne pas confondre l'antisémitisme et l'antisionisme.
Lutte contre l'antisémitisme : plus d'une centaine d'universitaires juifs appellent à s'opposer contre une résolution LaREM

Un collectif de 127 intellectuels juifs appelle l'Assemblée nationale à s'opposer à une proposition de résolution initiée par un député LREM pour lutter contre de "nouvelles formes" d'antisémitisme, qui suscite des critiques jusque dans la majorité.

"Nous, universitaires et intellectuels juifs, d'Israël et d'ailleurs, dont beaucoup de spécialistes de l'antisémitisme et de l'histoire du judaïsme et de l'Holocauste, élevons notre voix contre cette proposition de résolution", écrit ce collectif dans une tribune au Monde daté du mardi 3 décembre. Parmi les signataires figurent plusieurs professeurs - ou ex-professeurs - en poste à Paris, Oxford (Angleterre), Princeton (Etats-Unis) ou encore Jérusalem. Sans valeur contraignante, la résolution soumise à l'Assemblée a été proposée par le député LREM de Paris Sylvain Maillard et ne fait pas consensus dans la majorité. Elle suggère de reprendre la définition de l'antisémitisme de (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !