Tous les voyants sont au vert concernant l'adoption d'une même connectique pour charger les appareils électroniques mobiles. Mais face à ce projet, le géant Apple fait de la résistance.
L'Union européenne réussira-t-elle à imposer un chargeur universel pour les smartphones et tablettes ?

Un seul câble, et puis c'est tout. C'est l'ambition de la Commission européenne, qui a proposé, jeudi 23 septembre, d'imposer un chargeur unique pour tous les smartphones vendus sur le Vieux Continent. Le projet est largement défendu au sein des Etats membres mais se heurte toutefois au géant Apple, deuxième vendeur de smartphones en Europe, qui rechigne à lâcher sa connectique propriétaire. L'Union européenne parviendra-t-elle à imposer un chargeur universel ? Franceinfo démêle les fils de cette affaire électrique.

La Commission européenne invoque de nombreuses raisons pour harmoniser les ports de chargement équipant les smartphones, tablettes et de nombreux autres équipements mobiles. Parmi elles, l'argument écologique est largement avancé par les partisans du câble universel, comme le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, qui a déclaré la guerre au "nombre croissant de chargeurs non interchangeables ou inutiles".

Limiter le gâchis électronique

Pour Thierry Breton, le chargeur unique permettrait de limiter le gâchis électronique, tout en apportant "plus de confort" aux utilisateurs. A la clé, 980 tonnes de déchets...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >