Pour son premier biopic, le cinéaste Jeff Nichols raconte le combat de Richard et Mildred Loving, un couple mixte condamné par la justice américaine en 1958.
« Lovin », l’amour indestructible entre un blanc et une noire

FRANCE Ô - MARDI 14 JUILLET - 22 H 00 - FILM

En 1958, dans le sud des Etats-Unis, les mariages « interraciaux » étaient interdits. Richard et Mildred Loving s’en moquaient, ils s’aimaient. Il était blanc, elle était noire, ils sont partis pour Washington, sont revenus mariés. Au milieu de la nuit, la police a débarqué chez eux, les a tirés du lit et jetés en prison. Jugés coupables d’infraction à la loi sur l’intégrité des races, Richard et Mildred Loving furent condamnés à un an de prison avec sursis, assorti de vingt-cinq ans d’exil hors du territoire de Virginie. Neuf ans plus tard, dans un arrêt intitulé « Loving contre l’Etat de Virginie », la Cour suprême des Etats-Unis rendait inconstitutionnelles toutes les lois interdisant les unions mixtes.

Révélé avec Shotgun Stories, néowestern tourné dans les plaines de l’Arkansas, Jeff Nichols n’a cessé, depuis, de revisiter l’imaginaire du sud des Etats-Unis à la lumière des grands genres du cinéma, en diluant les codes dans le spectre hanté de sa vision du monde. Avec l’histoire de « Loving contre l’Etat de Virginie », il s’essaie au biopic, en...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !