Cet essai dense et volontariste pourfend tout autant les diffuseurs des théories du complot que ceux qui leur trouvent des excuses.
« L’opium des imbéciles » : Rudy Reichstadt vent debout contre la tolérance au complotisme

Le livre. Rudy Reichstadt en a marre. Le fondateur du site Conspiracy Watch, qui publie depuis plusieurs années une veille très complète sur les théories et théoriciens du complot, en a assez de voir les « truthers » du 11-Septembre, voire les défenseurs de la Terre plate, bénéficier d’une oreille compatissante, voire complaisante. Non, insiste Rudy Reichstadt dans son essai, il n’y a pas de bonnes excuses pour croire au grand complot.

« Le complotisme ne relève pas de la psychiatrie. Il est avant tout une ressource discursive mise au service d’une lutte politique », écrit-il, dans cet essai dense où il développe l’idée que derrière toute théorie du complot se cache le spectre d’une idéologie qui préfère avancer masquée. « Un bénévole de France Terre d’asile ne peut pas croire que Mamadou Gassama, le jeune Malien qui est allé secourir au mépris du danger un enfant de 4 ans suspendu au balcon d’un immeuble, est l’acteur d’une farce mise en scène par on ne sait quel lobby pro-immigration. »

Semer le doute

Les théories du complot sont, en réalité, bien plus pernicieuses qu’on ne se le représente...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !