L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de loi climat, à 332 voix contre 77 et 145 abstentions. Mais avec cette loi, "nous sommes très loin du compte" selon la présidente d'honneur du WWF.
Loi climat : "C'est un tout petit pas en avant", regrette Isabelle Autissier, présidente d'honneur de WWF

"C'est un tout petit pas en avant", a regretté mardi 4 mai sur franceinfo la présidente d'honneur de WWF, Isabelle Autissier, quelques minutes après le vote à l'Assemblée nationale du projet de loi climat, adopté par 332 voix pour et 77 contre. "C'était la dernière grande occasion pour le gouvernement de vraiment frapper fort sur le climat", selon elle. La présidente d'honneur de WWF dénonce "le lobbying" et assure que "les citoyens sont prêts à en faire beaucoup plus que ce que l'on pense."

franceinfo : Ce texte a donc était voté à l'Assemblée nationale. C'est un pas en avant ou c'est une occasion manquée ?

Isabelle Autissier : C'est un tout petit pas en avant. Nous sommes loin de ce qu'il faudrait. Je vous rappelle que l'Union européenne a affiché un objectif de 55% de réduction de gaz à effet de serre en 2030. Cette loi est bien en dessous. C'était la dernière grande loi du quinquennat, la dernière grande occasion pour le gouvernement de vraiment frapper fort sur le climat parce qu'il y a vraiment urgence absolue. Je ne dis pas que tout est à mettre à la poubelle, bien sûr. Mais malheureusement, nous sommes très loin du compte.

Pour vous, la prise de...