Le ministre Irlandais des Finances a été élu jeudi, face à son homologue espagnole Nadia Calvino
L’Irlandais Paschal Donohoe va prendre la tête de l’Eurogroupe

Dublin a remporté le vote. Le ministre Irlandais des Finances Paschal Donohoe a été élu, jeudi 9 juillet, à la présidence de l’Eurogroupe, alors que son homologue espagnole Nadia Calvino faisait figure de favorite.

Il succédera lundi au Portugais Mario Centeno à la tête de cette instance qui rassemble les ministres des Finances de la zone euro. Son mandat de deux ans et demi court jusqu’à la fin 2022.

« En tant que président, je chercherai à jeter des ponts entre tous les membres de la zone euro et à dialoguer activement avec eux pour faire en sorte que nous adoptions une approche consensuelle concernant la relance de nos économies et de nos sociétés », indique-t-il dans un communiqué.

Reprise. Sa priorité immédiate, poursuit-il, sera « de tracer une voie commune pour assurer la reprise européenne, renforcer l’économie de la zone euro et promouvoir une croissance durable et inclusive pour les Etats membres et leurs citoyens ».

La France avait apporté dans la journée son soutien à Nadia Calvino, qui aurait pu devenir la première femme à présider l’Eurogroupe. « Nous soutenons Nadia Calvino parce qu’elle a montré toutes ses...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !