Le président iranien Hassan Rohani a présenté un "budget de résistance" face aux sanctions asphyxiantes imposées par les Etats-Unis.L'Iran a annoncé dimanche un "budget de résistance" face..
L'Iran annonce un budget de "résistance" contre les sanctions américaines

Le président iranien Hassan Rohani a présenté un "budget de résistance" face aux sanctions asphyxiantes imposées par les Etats-Unis.

L'Iran a annoncé dimanche un "budget de résistance" face aux sanctions asphyxiantes imposées par les Etats-Unis, son ennemi juré, quelques semaines après des troubles meurtriers à travers le pays provoqués par une forte hausse du prix des carburants.

Le budget présenté au Parlement par le président Hassan Rohani s'élève à 4 845 000 milliards de rials (près de 33 milliards d'euros au taux du marché libre) et comprend selon lui un "investissement" russe de cinq milliards de dollars (environ 4,5 milliards d'euros) en train d'être finalisé.

Il est destiné, -t-il ajouté, à "réduire les difficultés" des Iraniens dans un pays qui fait face à une grave crise économique: le Fonds monétaire international prévoit un recul du PIB de 9,5% pour 2019, et la monnaie, le rial, a chuté entraînant une explosion de l'inflation (plus de 40% sur l'année).

Le retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 et le rétablissement dans la foulée de lourdes sanctions américaines contre l'Iran ont asphyxié on économie notamment le secteur vital du pétrole.

"L'année prochaine, comme l'année en cours, notre budget sera un budget de résistance et de persévérance contre les sanctions", a déclaré devant le Parlement M. Rohani, dont le pays est membre de l'Opep.

"Ce budget...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !