Véritable moment de partage autour de la science, cette nouvelle édition du Pasteurdon a choisi de mettre en avant deux thèmes majeurs de recherche au sein de l'Institut Pasteur : le combat contre la résistance aux agents antimicrobiens et la lutte contre les cancers.

Un appel à la générosité essentiel aux recherches menées à l’Institut Pasteur

Le Pasteurdon est une véritable célébration de la science avec des animateurs et journalistes (TV et radio) qui relaient l’opération avec engagement et enthousiasme. En 2018, l’opération a permis de collecter 2 millions d’euros. La générosité du public permet de soutenir des programmes de recherche menés à l’Institut Pasteur, que ce soit contre la résistance aux agents antimicrobiens, pour le décryptage du fonctionnement du cerveau, ou encore pour la lutte contre les différentes formes de cancers, avec notamment l’inhibition de l’action de bactéries cancérigènes. Les travaux des chercheurs de l’Institut Pasteur ont donné lieu à plus de 1 100 publications en 2018. L’Institut Pasteur est un haut lieu de la recherche française d’excellence, il rassemble 2 600 personnes, 130 unités de recherche, 32 instituts dans le monde.

Alexandra Lamy, marraine engagée, endosse la blouse pour soutenir les chercheurs de l’Institut Pasteur

S’il y a bien un monde qui fascine Alexandra Lamy, c’est celui de la recherche médicale. Et c’est tout naturellement que chaque...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !