Le couturier Azzedine Alaïa et le photographe Arthur Elgort ont façonné la liberté des années 1980, l'un au travers de sa mode, l'autre de sa photographie. 
L'exposition "Azzedine Alaïa, Arthur Elgort. En liberté" : un face à face singulier entre le couturier franco-tunisien et le photographe de mode américain

A la Fondation Azzedine Alaïa, l’exposition Azzedine Alaïa, Arthur Elgort. En liberté - lancée lors de la semaine de la haute couture parisienne printemps-été 2023 - met en regard des photographies intemporelles et des clichés plus confidentiels, en noir et blanc, d'Arthur Elgort face aux robes les plus iconiques d’Azzedine Alaïa portées sur ces photos. .

Arthur Elgort veut devenir peintre, Azzedine Alaïa, sculpteur

Arthur Elgort, né à New York, aspire à devenir peintre et s’inscrit au collège Hunter de sa ville. Azzedine Alaïa, né à Tunis, mise tout sur la sculpture dont il apprend les techniques à l’école des Beaux-Arts de Tunis. Le premier ne se réalise pas dans la discipline adoptée, tandis que le second se refuse à devenir un sculpteur secondaire.

Nous sommes au milieu des années 1950. Alors que ses travaux de couture lui permettent de financer ses études, les vêtements qu’Azzedine Alaïa confectionne font de lui un couturier en herbe, qui rêve de Paris. Une histoire analogue caractérise les débuts d'Arthur Elgort : dans les années 1960, chez un vendeur d’appareil photos, il achète son premier Polaroïd et en découvre tous les...