DÉCRYPTAGE - Une proposition de loi visant à encadrer le travail des enfants sur internet a été votée ce mercredi par l'Assemblée nationale : les petites stars de Youtube ou Instagram gagnent aujourd'hui des sommes faramineuses dans un univers totalement dérégulé.
Leur travail sera désormais encadré : combien gagnent les enfants influenceurs sur Youtube et Instagram ?

C’est un univers que ceux qui n’ont pas d’enfant ne peuvent pas connaître. Un monde fait de paillettes roses ou de jouets en plastique, de garçonnets et fillettes qui mélangent du slime, fabriquent du dentifrice, s’essaient à Mario Kart, passent la journée dans un parc d’attractions... Des vidéos d’enfants parfois vues des millions de fois par... des enfants. Qu’on les trouve pédagogiques, ludiques, ou d’un vide consternant, c’est un fait : elles cartonnent. Bienvenue dans l’univers des enfants influenceurs, ou enfants youtubeurs, instagrameurs, tiktokeurs.

Les premières stars du Web Cyprien, Norman ou EnjoyPhoenix ont en effet désormais leurs petits frères et sœurs : ils s’appellent Néo et Swan, Kalys et Athéna, Amandine et Fantin... Leurs chaînes Youtube s’intitulent Swan The Voice (4,5 millions d’abonnés), Studio Bubble Tea (une des pionnières, 1,5 million d'abonnés) ou encore Démo Jouets (1,1 million). Des petites stars dans un univers aujourd'hui totalement (...)

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !