A quoi ressemble le quotidien quand on souffre du froid chez soi ? Cette semaine, franceinfo fait témoigner des Français modestes qui peinent à se chauffer.
#LesMalChauffés : franceinfo donne la parole à des victimes de précarité énergétique

Quelle était la température dans votre logement, ce matin, au réveil ? Chez Isabelle Martin, on oscillait entre 10 et 15 °C, selon les pièces. Chaque hiver, cette habitante de Saint-Caradec (Côtes-d'Armor) souffre du froid dans sa maison, en mauvais état, qu'elle occupe depuis plus de 20 ans. Elle est loin d'être la seule dans cette situation. Pour mettre en lumière les difficultés des 12 millions de Français victimes de précarité énergétique, franceinfo lance, mardi 25 février, l'opération #LesMalChauffés. On vous explique tout.

C'est quoi, au juste, la précarité énergétique ?

Chaque hiver, la précarité énergétique touche les personnes qui peinent à chauffer leur logement, du fait de faibles revenus ou d'une habitation en mauvais état. Ce concept n'a d'existence officielle que depuis son inscription dans la loi en 2010, avec la définition suivante :

Est en situation de précarité énergétique (...) une personne qui éprouve, dans son logement, des difficultés particulières à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !