Ce samedi à la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg, un orchestre symphonique allemand dévoilera une adaptation originale des célèbres "Quatre Saisons" de Vivaldi réécrites pour "tenir compte du changement climatique" et le "rendre audible".
Les "Quatre Saisons" de Vivaldi revisitées à la suite du changement climatique

Spécialement intitulée For Seasons ("Pour les saisons") - au lieu de Four Seasons ("Quatre saisons") dans la version originale de 1725, cette version actualisée sera jouée par l'Orchestre symphonique de la NDR, appartenant à l'audiovisuel public allemand, samedi 16 novembre à la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg.

L'objectif de l'orchestre :"Tenir compte du changement climatique" et le "rendre audible". "Ce projet me tient à cœur. For Seasons démontre clairement les conséquences du changement climatique et ajoute une dimension émotionnelle au débat controversé actuel. Nous ne devons plus refuser d'écouter", explique dans un communiqué Alan Gilbert, le chef d'orchestre.

Une "nouvelle expérience musicale" à partir de données d'instituts de recherche

La version originale des quatre concertos pour violon qui ouvrent le recueil Il cimento dell'armonia e dell'invenzione ("La confrontation entre l'harmonie et l'invention") avait été composée par Antonio Vivaldi à partir de ses expériences et découvertes des saisons. Il avait notamment annoté sa partition de commentaires explicites sur ce que la musique cherche à illustrer, comme des aboiements de chien, des...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !