Lors de son départ de sa maison de disque en 2000, aucune décision ferme n'indiquait qui pouvait remettre les titres sur le marché. Après vingt ans de trou noir juridique, les titres de MC Solaar reviennent dans les bacs et sur les plateformes. Parmi les titres de retour, Nouveau Western, et son clip, dont MC Solaar raconte l'odyssée. 
Les premiers albums de MC Solaar, enfin réédités, accèdent aux plateformes

Quand il quitte sa première maison de disques dans les années 2000, "il n'y avait pas eu de décision ferme sur qui avait le droit de remettre sur le marché les premiers albums", comme il le résume pour l'AFP. La paix des braves vient d'être signée pour extirper d'un trou noir juridique de 20 ans ses opus originels, qui n'étaient plus réédités, ni disponibles sur les plateformes.

C'est un bonheur de redécouvrir Qui Sème Le vent Récolte Le Tempo (1991), ressuscité en juillet, et Prose Combat (1994) qui ressurgit ce vendredi. Et voilà le quinquagénaire ravi de faire écouter ses "productions à l'ancienne" à la jeune génération."Il y a quand même 90% de bon" s'amuse-t-il. Il se réjouit aussi de voir le rap si populaire, loin de la "stigmatisation" des années 1990.

Nouveau Western : bijou de son deuxième album

Un des bijoux de Prose combat, c'est Nouveau Western, avec un sample de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg. Une trouvaille de Hubert Blanc-Francard, sorcier de studio. Lui et son complice de la French Touch, le regretté Philippe Zdar (décédé en 2019), épaulent pour cet album le rappeur-auteur et son metteur en sons, Jimmy Jay.

Le single est servi...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >