L'agence sanitaire dévoile une étude sur l'usage des pesticides à domicile lundi. 75 % des Français en ont utilisé chez eux lors des douze derniers mois. 

75% des Français ont utilisé des pesticides chez eux lors des douze derniers mois, selon une étude de l'agence sanitaire Anses dont les résultats ont été dévoilés lundi 7 octobre. "Les précautions d'emploi sont davantage suivies pour les produits de traitement de jardin que pour des produits plus banalisés", regrette lundi sur franceinfo Jean-Luc Volatier, adjoint à l'évaluation des risques à l'Anses, qui a piloté cette étude intitulée "Pesti'home".

franceinfo : Que révèle cette étude peu rassurante ?

Jean-Luc Volatier : Cette étude montre une utilisation très large de pesticides à la maison, que ce soit pour lutter contre les insectes volants, les insectes rampants, pour traiter les animaux domestiques contre les puces et les tiques, et pour les jardins. Les 3/4 des foyers aujourd'hui font l'usage de pesticides à domicile. Les précautions d'emploi sont davantage suivies pour les produits de traitement de jardin que pour des produits plus banalisés, comme les insecticides qu'on utilise pour tuer des moustiques ou des mouches. Or, pour un aérosol utilisé dans une pièce, il y a des recommandations d'emploi très précises : il faut sortir de la pièce,...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !